A Aït Ourir, au pied de l’Atlas, une belle histoire s’est jouée entre la Fondation Abdelkrim Chbani et l’Ecole d’énergétique chinoise Lao Gong. Les enseignants très investis auprès des populations défavorisées ont créé un Centre de soins afin de soulager la détresse des personnes en souffrance. Entourés de leurs étudiants ils ont donné à titre gratuit les soins nécessaires aux mieux être des enfants et adultes de la région. Ces 4 années ont empli de bonheur les cœurs de chacun mais pour de multiples raisons indépendantes de notre volonté le Centre de soins a dû fermer ses portes en 2014.

L’école s’est donc rapprochée du Centre Fiers et Forts installé à Tamesloht (17 kms de Marrakech Route d’Amizmiz) et crée dans la même dynamique un nouveau Centre de soins. Les élèves de l’école, supervisés par leurs enseignants se rendent une fois par mois au sein du Centre pour dispenser les soins nécessaires au bien-être physique et psychologique des enfants, adolescents et adultes du Centre (technique acupressure, homéopathie, isothérapie, macérats).

Elèves et enseignants s’investissent dans cette démarche, heureux de donner temps, énergie et sourires, une implication personnelle au service du collectif pour un avenir meilleur…

Le Centre Fiers et Forts initié par Madou et sa fille Dorine Eijkman se concentre sur l’épanouissement psychologique, le soutien à l’éducation formelle des enfants et l’apprentissage professionnel pour les enfants âgés de plus de 16 ans. Frappée par le nombre d’enfants qui errent sans but, sans ressources, sans famille pour les guider, Madou se lance et imagine une structure d’accueil en 2001 épaulée dans un premier temps par l’association Al Jazouli. Le Centre Fiers et Forts est aujourd’hui géré par l’association Eijkman et activement soutenu par la Fondation Eijkman aux Pays-Bas.

Le Centre Fiers et Forts n’est pas un simple centre d’accueil, il se doit d’être un lieu d’épanouissement, de partages, un lieu où on prépare l’avenir des enfants. Des éducateurs formés par La Fondation Jannely et Jean René Fourtou font leur maximum pour encadrer le soutien scolaire et psychologique ainsi que les séances d’art plastique, théâtre, musique, sport, jeux, soins animaliers et jardinage.